dimanche 28 novembre 2010

Recette de pain maison

Pain maisonÇa fait déjà bien longtemps que j'ai promis cette recette, la voici. C'est une recette toute simple (le pain, c'est un peu la base de l'alimentation en France) mais il faut surtout penser à respecter le temps de pétrissage.

Ensuite, tout est question de dosage en fonction de la qualité de l'eau, du type de farine, de la température extérieure, de la qualité du four.. en bref, ne vous inquiétez pas si la première fois, votre pain ne ressemble pas à celui du boulanger, tout est question de test et d'expérience !

Ingrédients

1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
1 pincée de sucre
400g de farine
1 cuillère à café de sel
25cL d'eau

Préparation

1 Activation de la levure sèche
Mettre la levure dans un saladier en verre (mieux que l'inox à mon gout) avec le sucre et quelques gouttes d'eau à développer pendant 30 minutes.

Cette étape va permettre de "réveiller" la levure. En effet, la levure est vivante. Elle se nourrit de sucre ou de farine et produit du CO2. C'est ce CO2 qui va créer un pain aéré et léger.

Comme tout être vivant, son comportement est affectée par la température de la pièce où le pain sera préparé ou mis à reposer. S'il fait chaud (20°C et plus), la levure va se développer plus vite, mais la préparation peut sécher. S'il fait froid (moins de 18°C), ça prend plus de temps.

2 Pétrissage
Ajouter la farine et le sel puis l'eau tiède. La température de l'eau chaude à la sortie du robinet est suffisante.

Cette phase est la plus importante car il faut pétrir la pâte suffisamment longtemps jusqu'à obtenir une pâte lisse, élastique, molle et peu collante.

Le plus facile pour commencer est de remuer la pâte toujours dans le même sens avec une cuillère en bois ou à la main, ce qui va créer une structure comme des fibres.

Par la suite le mouvement le plus naturel est de plonger la main en arrière de la pâte puis de ramener le tout vers soi en soulevant. Au final ce mouvement créé une boule lisse.

3 Pousse
Une fois la pâte formée en boule, il suffit de recouvrir la pâte d'un linge humide ou d'un film plastique et de laisser reposer (ou pousser) 30 minutes (ou plus) dans un endroit aéré et relativement chaud (18°C et plus).

Le temps de pousse est une temps de repos pour le boulanger pas pour la levure. Elle va se reproduire, manger la farine et faire gonfler la pâte.

4 Façonnage
Dégazez la pâte en enfonçant le poing au centre de la pâte. Avec vos mains couvertes de farine, donnez la forme que vous voulez au pain : baguette, pain rond ou allongé, petites boules, marguerite, épi. Déposez votre pain façonné sur une plaque farinée ou sur du papier cuisson.

5 Dernier temps de pousse
Laissez reposer 30 minutes de plus pour que le pain gonfle suffisamment avant d'entrer dans le four.

Pain maison6 Cuisson
Avec un couteau bien aiguisé ou la lame d'un rasoir, entaillez la surface du pain. Attention, il faut que la coupe soit nette sans marque de pression.

Enfourner sur une grille à four chaud 250°C et cuire pendant 30 minutes. Pour faciliter la pousse et conserver l'humidité du pain dans le four, il suffit d'ajouter un bol d'eau dans une plaque en dessous de la grille.

A la sortie du four, le pain chaud est un délice avec juste un peu de beurre salé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire