samedi 14 novembre 2009

Tongariro Crossing

La plus belle randonnée de l'île du Nord.

Le Tongariro Crossing est une randonnée facile de 20km qui se fait en une journée en partant près de Whakapapa.

Tongariro Crossing
Tongariro Crossing
Après un arrêt à Whanganui pour la nuit et une petite journée de voiture/visite de la région jusqu'au village National Park au pied du parc national du Tongariro. Nous sommes prêts pour entamer cette marche le samedi matin aux aurores. La brume tarde à se lever entourant les randonneurs d'un voile fantomatique qui se déchire au pied de Ngauruhoe. La montagne de roche balsamique noire et rouge recouverte d'un bonnet blanc nous domine... et nous tente ! Une heure de marche difficile dans la roche qui roule sous nos pieds, mais le spectacle au sommet est superbe. Petite descente en courant qui me rappelle d'autres descentes de mon enfance dans les parc des volcans d'Auvergne.

Après ce détour, nous reprenons le chemin qui traverse un grand cratère comme un ancien lac desséché. Les paysages sont lunaires, pas ou peu de végétation, des variations de couleur de roche à l'infini. Les randonneurs, nombreux, forment une ligne au milieu du cratère tel une procession de fourmis. En montant, un cratère rouge ouvre sa gueule béante parsemée de chicots noirs sur notre droite. De l'autre côté, de nouvelles curiosités géologiques nous attendent : trois superbes lacs émeraudes entourés de pique-niqueurs tranchent sur la roche jaune sulfureuse.

Une autre plaine désertique s'ouvre en face de nous traversée par une langue noire de lave dure et sèche. De l'autre côté, le chemin longe un grand lac avant de descendre jusqu'aux refuges puis jusqu'au parking. La descente est un peu longue au dans les herbes jaune paille puis sous les arbres au rythme d'un torrent.
Tongariro Crossing
Tongariro Crossing - Dessin
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire