jeudi 4 juin 2009

Visite de l'île Rangitoto

Rangitoto Island est une île volcanique formée par éruption il y a 600 ans. Ronde, avec un seul cratère au milieu, elle est inhabitée et protégée. Les Phalanger renard (Brushtail Possum) et les Petrogale penicillata (Brush-tailed Rock-wallaby) qui la peuplaient ont été éradiqués pour protéger la végétation originelle.

Pour rejoindre l'île, il suffit de prendre le Ferry au départ du port de Auckland. L'aller retour est de 25$ si le ticket est acheté sur place ou de 18$ sur Internet. Le ferry fait une escale à DevonPort 5 minutes plus tard pour prendre ou déposer des passagers avant de rejoindre l'île en 25 minutes. A bord on sent la puissance du catamaran. Le bateau nous dépose sur une digue en bois. De chaque côté d'anciennes habitations en bois sont disposées le long de la rive de couleur noire volcanique. Ces habitations ne servent plus que pour les loisirs des propriétaires.


Une fois sur l'île, plusieurs chemins s'offrent à nous : le tour de l'île, la visite du bord de mer ou un accès direct au sommet. Le chemin qui mène au sommet traverse de longues langues de scories noires et rouges qui me rappellent le bas du Piton de la Fournaise à la Réunion. La végétation tropicale aide à la confusion. Au milieu des roches, des arbres et des fougères arborescentes ont réussi à prendre racine. La majorité des arbres de l'île, les premiers à avoir colonisé l'endroit, sont des Pohutakawa : ces arbres fleurissent rouges à Noël... un peu comme les flamboyants de la Réunion.

Avant d'atteindre le cratère, nous prenons un sentier qui fait le tour des cavernes de laves. Ces cavernes se sont formées lors d'une éruption. La lave qui coulait s'est solidifiée en surface. Lorsque le débit de lave a diminué, la croute est restée formant une cavité. Il est possible de visiter ces grottes seul avec une lampe torche (ou frontale de préférence). Les premières sont impressionnantes car l'entrée est basse. Il faut rentrer à genou avant d'atteindre une cavité plus grande. De nombreuses racines sont visibles sur la voute de la caverne. De nombreuses gouttes sont visibles aux extrémités de ces racines qui forment des paquets comme des cheveux. Les grottes suivantes sont plus grandes avec des jonctions et parfois une sortie au bout. On passe un long moment à prendre des photos dans le noir complet. En sortant, le soleil nous accueille.

Entry of one of the lava caves - Rangitoto island, NZ

La photo suivante a été prise avec une exposition de 30 secondes. Afin d'avoir un résultat, il a fallu éclairer les parois avec la frontale.


Pour rejoindre le sommet, le chemin a été remplacé par une estrade de bois pour éviter l'érosion produite par les nombreux visiteurs. Le cratère est immense avec de nombreux arbres. Le tour du cratère offre une très belle vue sur Auckland et le Gulf Hauraki.

La descente par le chemin de Wilson's Park est très agréable. Le chemin est bordé de pierres volcaniques et de fougères arborescentes ou de Kidney. Plusieurs variété d'oiseaux chantent dans les arbres au sommet et tout le long du chemin. Ce sont les premiers habitants de l'île et les seuls si l'homme n'avaient pas introduits des rennes, des opossums ou des wallabies.


De retour au port, nous profitons du temps restant pour faire un tour sur le chemin Kidney Fern Track puis Kowhai Track. Le dernier départ de l'île est à 15h30 et personne ne souhaite manquer le retour : pas d'hôtel ou de logement sur l'île... surtout en hiver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire