lundi 25 mai 2009

Un peu de paperasse

Ce n'est pas le plus drôle, mais il faut bien passer par remplir les petits formulaires administratifs qui nous permettrons de travailler ici. Pour travailler en Nouvelle Zélande, le visa Vacances Travail ne suffit pas, il faut, une fois rendu sur place, faire la demande d'un numéro IRD. C'est le même principe que pour le Canada. Ce numéro permet aux impôts néo-zélandais de nous envoyer les documents de déclaration d'impôts l'année prochaine. Le document à remplir se trouve dans tous les bureaux de poste. Il suffit de remplir le formulaire et de fournir une photocopie de nos documents : passeport, visa, permis international. Le document est à retourner au guichet de la poste où nous sommes reçus avec le sourire et quelques explications pour cocher les petites cases. Normalement, nous recevrons notre numéro dans 10 jours !


Et pour compléter la journée papier, nous avons chacun ouvert un compte dans une banque après avoir épluché tous les documents prélevés le premier jour. La plupart des banques proposent des formules de gestion de compte à $5NZ par jour ou des frais à chaque retrait, dépôt ou paiement. La BNZ se révèle intéressante pour les moins de 30 ans : tout est gratuit. Alors que Westpak propose une formule gratuite si on ne veut recevoir aucun relevé par courrier. Par contre, les dépôts sont payants : $3NZ par retrait, c'est assez cher.

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