mercredi 10 juin 2009

Auto entrepreneur : le parcours du combattant !

Après 3 ans de réflexion, j'ai fini par faire les démarches administratives pour travailler à mon compte en tant que Concepteur et Réalisateur Multimédia. Il faut dire que depuis le 1er janvier 2009 il existe un nouveau statut : l'auto-entrepreneur !

C'est censé être plus facile de déclarer une entreprise avec ce nouveau statut et donc travailler en tant qu'indépendant sans être obligé de passer par le portage salarial ou par la création de micro-entreprise. Dans les faits, la déclaration a en effet été simplifiée et possible en ligne... mais elle reste longue et souvent ardue pour comprendre tous les termes administratifs !

Après plusieurs demandes d'information, par téléphone et par courriel, j'ai fini par commencer les démarches sans attendre toutes les réponses. Mais il est vrai que pour la première année de ce statut, il reste encore beaucoup de points à éclaircir même pour ceux qui travaillent à l'URSSAF ! Et à la décharge de l'administration française, qui n'est pas des plus rapide c'est sûr, la demande pour ce nouveau statut a dû atteindre des sommets ces derniers mois. En effet, la plupart des travailleurs indépendants qui utilisaient le portage salarial ou d'autres systèmes pour arriver à leurs fins.

Bref, première demande d'inscription depuis le site de l'auto-entrepreneur le 22 avril pour débuter mes activités le 24 avril 2009 ! Heureusement, je n'avais aucun contrat en attente... car j'ai reçu une confirmation le jour même (enfin 2, mais la première est peut être une erreur de leur système)
Vous avez complete la declaration autoentrepreneur *** a destination du Centre de Formalites des Entreprises des URSSAF par internet.

Votre dossier est en cours de traitement au :

Centre de Formalités des Entreprises Professions Libérales
URSSAF du ****
****
***

Téléphone : ****

Si votre dossier est complet, il sera transmis aux organismes sociaux et a l'INSEE qui vous notifiera votre numero SIRET.
Vous recevrez par courrier electronique un recepisse de depot de dossier de creation d'entreprise.

Si votre dossier est incomplet, il vous sera demande de le completer dans un delai qui vous sera precise.

Le present accuse de reception vous est adresse automatiquement.
Suite à cette demande, j'ai reçu une réponse le 20 mai
Le Centre de Formalites des Entreprises de URSSAF du *** a bien enregistre votre declaration de creation d'entreprise individuelle du 22/04/2009 referencee ***.
Celle-ci porte le numero ****. Conservez-le pour le suivi de votre dossier.

Votre demande de creation d'entreprise a ete transmise a l'INSEE, au service des impots des entreprises et aux organismes sociaux dont vous dependez.

L'INSEE vous communiquera prochainement votre numero SIRET.

La confirmation de votre statut d'auto-entrepreneur fera l'objet d'un courrier separe, apres examen de votre eligibilite a ce statut.
Il faudra encore attendre jusqu'au 28 mai 2009 pour obtenir une confirmation... ou plutôt des papiers de demande d'inscription à une complémetaire retraite. Mais c'est officiel, j'ai un numéro SIRET qui me permet de travailler à mon compte !

Dernière étape aujourd'hui avec l'inscription à net-entreprise pour déclarer et régler mes impôts par Internet. L'inscription se fait en ligne mais il faut envoyer au final une copie papier par la poste !

2 commentaires:

  1. Hello les toons,

    Bon courage avec toute la paperasse... numérique ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Yann,

    Merci pour tes encouragements... en fait, ça ne va pas si mal... il me semble que le pire est fait !

    a+

    RépondreSupprimer